Faire un don Boutique
Un faible angle d'arbres de la forêt tropicale avec le soleil éclatant à travers la canopée.

Transferts monétaires inconditionnels

Un revenu de base pour les personnes vivant dans la forêt tropicale peut-il enrayer la crise climatique ?

Offrir de l'argent sans conditions aux personnes qui luttent contre la déforestation n'est pas une solution facile, c'est une solution intelligente.


Cool Earth se lance dans un projet innovant pour établir un programme de transfert monétaire qui fournira un revenu de base aux villages de la forêt tropicale dans les trois plus grandes forêts tropicales ; l'Amazonie, les bassins du Congo et la Nouvelle-Guinée.

Notre objectif? Fournir les preuves nécessaires pour faire évoluer cette approche en tant que méthode viable d'atténuation du changement climatique et outil efficace pour contrer la marginalisation des peuples autochtones et des communautés locales.

L'argent, la forêt tropicale et les gens.

Les forêts tropicales sont des puits de carbone essentiels. Leur préservation est essentielle pour atténuer le changement climatique, protéger la biodiversité et soutenir les moyens de subsistance de 805 millions de personnes dans le monde.

Alors que les peuples autochtones et les communautés locales représentent moins de 5 % de la population mondiale, ils gèrent au moins 25 % de la surface terrestre de la planète et protègent environ 80 % de la biodiversité mondiale.

Malgré cela, les peuples autochtones et les communautés locales recevoir moins de 1 % de tous les financements de développement pour lutter contre le changement climatique. Pire encore, leur contribution à la protection des ressources les plus vitales de la Terre et à l'atténuation du changement climatique a été effectivement ignorée.

Cool Earth existe pour changer cela.

Que sont les transferts monétaires inconditionnels ?

Il s'agit d'un paiement en espèces, versé périodiquement aux membres des communautés dans lesquelles nous travaillons, quels que soient leur âge, leur sexe, leur statut ou leur richesse et, plus important encore, il est inconditionnel. Cool Earth n'a pas besoin ni ne s'attend à ce que quiconque partage ce qui est fait avec l'argent. 

Comment Cool Earth fournira-t-il des transferts monétaires inconditionnels ?

La première phase du projet visera à mettre en œuvre trois projets pilotes de deux ans dans les forêts tropicales d'Amazonie, du Congo et de Nouvelle-Guinée. Ces projets pilotes testeront le concept de transferts monétaires inconditionnels en tant que programme applicable localement qui respecte pleinement les normes les plus élevées de consentement libre, préalable et éclairé (FPIC). Plus important encore, il évaluera comment nos partenaires perçoivent ce type de soutien et s'ils répondent aux besoins et aux priorités des participants pour un avenir prospère dans la forêt tropicale.

La deuxième phase, à développer en parallèle, vise à mettre en relation les participants avec des chercheurs indépendants pour tester et apporter la preuve que le modèle est éthique, performant et durable.

En combinant cela avec les enseignements de la phase un, la phase trois verra la réplication du modèle dans d'autres villages de la forêt tropicale pour démontrer que la fourniture d'un BI est une approche équitable et rentable pour garantir que la forêt tropicale reste saine et une ressource pour la communauté, comme ça l'a toujours été.

Offrir un revenu de base est une nouvelle approche de la protection des forêts tropicales et constitue un pas en avant dans la lutte contre l'injustice climatique.

Évolutivité et potentiel des transferts monétaires.

En fin de compte, les résultats de ce projet aideront à élaborer une stratégie de plaidoyer pour convaincre les autres d'utiliser cette approche à grande échelle pour stopper la déforestation. En créant de nouvelles alliances dans la communauté climatique et au-delà, nous veillerons à ce qu'elle soit étendue bien au-delà de la capacité de Cool Earth à fournir seule.

Nous ne résoudrons pas la dégradation des forêts et la crise climatique si nous ne plaçons pas l'action humaine, la dignité, la liberté et les droits au centre de tout ce que nous faisons.

Preuve dans le peuple

De nouvelles recherches et de nouveaux rapports montrent ce que nous disons depuis plus d'une décennie ; que les terres gérées par les peuples autochtones et les communautés locales ont des taux de déforestation inférieurs à ceux d'autres types de gestion forestière (c'est-à-dire les aires protégées, les territoires non autochtones, les plantations d'arbres). En termes simples, sans la présence humaine, les forêts tropicales disparaîtront probablement rapidement.

Refroidir les ressources de la Terre.

Dans cette section, nous compilerons nos résultats de nos projets de trésorerie inconditionnels. Nous prévoyons une variété de résultats car chaque village et chaque personne a des besoins, des priorités et des visions différents pour un avenir prospère.

Ces articles reflètent la dynamique, les subtilités et les réalités en constante évolution de la forêt tropicale, de sorte qu'ils contrediront et défieront sans aucun doute l'itération précédente.

Transferts monétaires inconditionnels (UCT) pour la stratégie de protection des forêts tropicales (Février 2022)

Contexte intellectuel interne et justification des dons en espèces (2021)

L'argent mène-t-il à la conservation? Une exploration des points de vue des professionnels de la conservation sur l'utilisation des dons en espèces pour la protection de l'environnement (Callum Sheehan, 2021, mémoire de maîtrise – collaboration entre Cool Earth et l'Université de Leeds)

Un revenu de base pour les personnes qui vivent dans la forêt tropicale peut-il sauver la forêt tropicale ? – Résumé pour conférences (2022)

Bilan des dons en espèces au Pérou 2008-2020 (2021)

Le soleil se lève sur la forêt amazonienne brumeuse.

L'argent crée le choix, le choix signifie la protection de la forêt tropicale

Nous ne résoudrons pas la dégradation des forêts et la crise climatique si nous ne plaçons pas l'action humaine, la dignité, la liberté et les droits au centre de tout ce que nous faisons.

Donate Shop
A low angle of rainforest trees with sun bursting through the canopy.

Unconditional Cash Transfers

Can a basic income for people living in the rainforest halt the climate crisis?

Delivering no-strings cash to the people fighting deforestation isn’t an easy fix, it’s a smart one.


Cool Earth is embarking on an innovative project to establish a cash transfer programme that will provide a basic income to rainforest villages in the three largest tropical forests; the Amazon, Congo Basins and New Guinea.

Our goal? To provide the evidence needed to scale this approach as a viable method of climate change mitigation and an effective tool to counter the marginalisation of Indigenous peoples and local communities.

Cash, rainforest and people.

Rainforests are essential carbon sinks. Their preservation is critical to mitigating climate change, protecting biodiversity, and supporting the livelihoods of 805 million people around the world.

Whilst Indigenous peoples and local communities comprise less than 5% of the world’s population, they manage at least 25% of the planet’s land surface and protect an estimated 80% of global biodiversity.

Despite this, Indigenous peoples and local communities receive less than 1% of all development funding to address climate change. Worse still, their contribution to the protection of Earth’s most vital resources and climate mitigation has been effectively ignored.

Cool Earth exists to change this.

What are unconditional cash transfers?

It’s a cash payment, delivered periodically to people in the communities we work in irrespective of age, gender, status or wealth and, most importantly, it’s unconditional. Cool Earth does not need or expect anyone to share what is being done with the money. 

How will Cool Earth deliver unconditional cash transfers?

The first phase of the project will aim to implement three two-year pilots in the Amazon, Congo and New Guinea rainforests. These pilots will test the concept of unconditional cash transfers as a locally implementable programme that fully adheres to the highest standards of Free, Prior and Informed Consent (FPIC). Most importantly, it will assess how our partners view such this type of support and if they address the participant’s needs and priorities for a thriving future in the rainforest.

The second phase, to be developed in parallel, aims to link participants with independent researchers to test and deliver proof that the model is ethical, successful and sustainable.

Combining this with the learnings from phase one, phase three will see replication of the model across additional rainforest villages to demonstrate that the delivery of a BI is an equitable and cost-effective approach to ensuring rainforest remains healthy and a resource for the community, as it always has been.

Delivering a basic income is a new approach to rainforest protection and is a step forward in addressing climate injustice.

Scalability and potential of cash transfers.

Ultimately, the findings from this project will help shape an advocacy strategy to convince others to use this approach at scale to halt deforestation. By creating new alliances in the climate community and beyond we will make sure that it is scaled up far beyond Cool Earth’s ability to deliver alone.

We won’t solve forest degradation and the climate crisis if we don’t put human agency, dignity, freedom and rights at the centre of everything we do.

Proof in the people

New research and reports show what we have been saying for over a decade; that lands managed by Indigenous peoples and local communities have lower rates of deforestation compared to other forest management types (i.e. protected areas, non-indigenous territories, tree plantations). Put simply, without the presence of people, rainforests will likely disappear rapidly.

Cool Earth resources.

In this section, we will compile our findings from our unconditional cash projects. We predict a variety of findings because each village and each person has different needs, priorities and visions for a thriving future.

These articles reflect the ever-evolving dynamics, subtleties and realities of the rainforest, so undoubtedly at times will contradict and challenge the previous iteration.

Unconditional Cash Transfers (UCTs) for Rainforest Protection strategy (February 2022)

Internal intellectual context & rationale for cash giving (2021)

Does cash lead to conservation? An exploration of the views of conservation professionals on the use of cash giving for environmental protection (Callum Sheehan, 2021, MSc dissertation – collaboration between Cool Earth and the University of Leeds)

Can a basic income for people who live in the rainforest save the rainforest? – Abstract for conferences (2022)

Review of cash giving in Peru 2008-2020 (2021)

The sun rises over misty Amazonian forest.

Cash creates choice, choice means rainforest protected

We won’t solve forest degradation and the climate crisis if we don’t put human agency, dignity, freedom and rights at the centre of everything we do.